Ça faisait depuis sa sortie en février 2011 que je voulais regarder L'industrie du ruban rose, et maintenant, c'est chose faite !
Quelle claque ! J'ai toujours eu la sensation qu'il y avait quelque chose de faux, d'exagéré dans toutes ces levées de fonds pour le cancer du sein, mais j'ai tout de même été surprise de découvrir à quel point cette cause est profitable aux entreprises. Et les femmes qui en souffrent elles, en sont tout à fait conscientes et se sentent presque comme des objets de vente.
Ce qui m'a aussi dégoûtée, c'est de constater que tous ces millions de dollars qui sont amassés servent pour la plupart à financer des recherches pour une cure qui ont déjà été faites ailleurs. Les mêmes recherches sont souvent faites plusieurs fois parce que les compagnies ne partagent pas le résultat de leurs recherches. Encore pire, seulement 4 à 5 % de tout l'argent collecté sert à financer des recherches sur les causes et les facteurs de risque du cancer du sein. Terrible. Oui, on veut un traitement miracle, mais encore plus, on veut éviter de développer ce cancer, non ?
Si le sujet vous intéresse, rendez-vous sur le site de
l'Office national du film. Le documentaire est disponible en téléchargement ou en location 48h pour un prix modique.