lundi 30 avril 2012

Lipdub rouge

Les étudiants n'en finissent plus d'utiliser leur imagination pour démontrer leur mécontentement face à la hausse des frais de scolarité ! Très bon !

         

C'est lui Jean Charest ?

Récemment, je suis tombée sur cet article du blog Chroniques d'une hôtesse de l'air qui m'a beaucoup choquée, sans doute parce que son auteure disait tout haut ce que je n'osais même pas me dire tout bas. En gros, elle dit que ce qu'elle a constaté en travaillant comme hôtesse de l'air (à son plus grand regret, d'ailleurs...) c'est que le Québécois moyen manque cruellement de culture générale.
Je me suis vraiment fâchée en lisant cet article, puis je me suis souvenue que le québécois moyen, c'est souvent celui à qui je parle au 411, celui qui n'est pas capable de trouver la date d'aujourd'hui par lui-même, celui qui pense que Laval est dans la province de Montréal, que la Gaspésie est une ville ou que l'Angleterre est aux États-Unis.
Néanmoins, je ne m'attendais pas à trouver un exemple aussi flagrant du manque de culture générale dans mon centre d'appels, parmi les employés de mon service.
J'étais à ma pause du dîner, et j'écoutais les nouvelles de LCN tout en mangeant ma soupe. C'était l'émission de Richard Martineau qui parlait avec un collègue de la hausse des frais de scolarité au Québec (soit dit en passant, les commentaires de ces deux clowns m'ont mise hors de moi ce midi-là ! Mais là, je m'égare...) en attendant que Jean Charest et Line Beauchamp fassent leur apparition au point de presse où ils étaient en retard. À 11h20, alors que je n'espérais plus entendre ses propositions avant mon retour au travail à 11h30, Charest a daigné faire mon apparition. Je me tourne pour commenter mon mécontentement face au manque de ponctualité de notre premier ministre à la nouvelle venue. Elle me répond : « Ah ! C'est lui Jean Charest ! ».
La face m'a allongé. Tout compte fait, je ne tenais pas tant à entendre les propositions de Charest. J'ai préféré éviter la compagnie de cette fille qui ne connaît même pas notre Premier Ministre. C'est grave, surtout en ce moment alors qu'il apparaît constamment dans les nouvelles et que sa face fait le tour des médias sociaux !

Des sacs magiques ?

À chaque printemps, ça me fascine et ça me décourage en même temps de voir combien de Québécois semblent croire que les sacs de plastique qu'ils utilisent pour ramasser les excréments de leur chien vont fondre en même temps que la neige.

Les sentiers sont tapissés de sacs de plastique contenant du caca de chien. Mais à quoi pensent-ils ? Ils se donnent bonne conscience en ramassant les excréments de leur chien pour ensuite les jeter dans le sentier et les enterrer d'un coup de botte.

SVP, si vous ne voulez pas mettre les cacas de votre chien à la poubelle, ayez au moins l'obligeance de ne pas les mettre dans des sacs en plastique ! Au moins, vous serez un peu plus écologiques !

lundi 23 avril 2012

Mes cours universitaires sont terminés !

Ça fait si longtemps que je n'ai pas écrit sur ce blog que je doute qu'il y ait encore des personnes qui prennent la peine de venir le visiter. J'ai quand même envie de le reprendre, ne serait-ce que pour moi-même !

À cette heure où les filles de ma cohorte terminent avec stupeur leur baccalauréat (quatre ans d'études, c'est long, alors le terminer est difficile à réaliser, sans aucun doute), je reprends mon blog pour vous annoncer avec un retard certain que depuis décembre dernier, j'ai terminé tous mes cours universitaires. Par contre, contrairement à mes collègues, je ne termine pas mon baccalauréat. Il me reste en effet un stage à l'automne prochain, pour une raison dont je reviendrai sans doute parler prochainement.

J'ai toujours été persuadée que je serais malheureuse le jour où je n'aurais plus de cours. À mon grand étonnement, je ne ressens absolument aucun manque jusqu'à maintenant. Peut-être qu'avec mes quatre années d'études en adaptation scolaire et sociale, j'en ai finalement eu assez. Mes cours étaient si répétitifs et s'entrecoupaient tellement que la plupart du temps, je ne pouvais que m'ennuyer. Le comble, c'est que je croulais quand même toujours sous les travaux, des travaux tous aussi répétitifs et ennuyeux. À cette période de l'année où habituellement je suis submergée par les travaux de fin de session et par l'étude pour mes examens finaux, force est de constater que je suis bel et bien heureuse d'avoir terminé les cours. J'ai trouvé d'autres façons de combler ma curiosité insatiable, notamment par Internet et par les livres. L'autoformation, il n'y a rien de mieux. On étudie ce qui nous intéresse et non pas ce que l'on doit apprendre, on va au rythme que l'on veut et on n'a pas de compte à rendre. La belle vie, quoi !

Actuellement, je continue beaucoup de m'autoformer dans le domaine de l'éducation, car je ne passerai pas mon entrevue de la commission scolaire avant minimum décembre prochain. En attendant, je dois veiller à ne pas perdre mes acquis et à me tenir au courant des derniers développement dans le domaine de l'éducation et plus particulièrement de l'adaptation scolaire. Je bâtis tranquillement mon portfolio professionnel et je me monte du matériel scolaire. J'en achète un peu aussi, histoire d'avoir de quoi bien débuter ma carrière. Et je lis beaucoup de littérature jeunesse. Car il est clair que la littérature jeunesse prendra beaucoup de place dans mon enseignement futur.

Malheureusement, le plus souvent, le temps me manque pour mener à bien mes projets ! Parce que même lorsque je ne vais pas à l'université, je suis débordée par le travail, mes nombreux loisirs et projets. Cela explique sans aucun doute mon inconstance à la barre de ce blog ! J'ose tout de même espérer qu'à partir de ce jour et au moins jusqu'à l'automne prochain (vous saurez pourquoi éventuellement), j'arriverai à poster des billets un peu plus régulièrement. Mon objectif (en espérant qu'il soit réaliste) : environ 5 billets par mois.

Je serais heureuse de retrouver mes lecteurs, mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave : je suis déjà heureuse d'avoir renoué avec mon blogue et avec l'écriture (en dehors de mes critiques de livres sur Les lectures d'Isabelle bien entendu).

À bientôt j'espère !