lundi 30 avril 2012

C'est lui Jean Charest ?

Récemment, je suis tombée sur cet article du blog Chroniques d'une hôtesse de l'air qui m'a beaucoup choquée, sans doute parce que son auteure disait tout haut ce que je n'osais même pas me dire tout bas. En gros, elle dit que ce qu'elle a constaté en travaillant comme hôtesse de l'air (à son plus grand regret, d'ailleurs...) c'est que le Québécois moyen manque cruellement de culture générale.
Je me suis vraiment fâchée en lisant cet article, puis je me suis souvenue que le québécois moyen, c'est souvent celui à qui je parle au 411, celui qui n'est pas capable de trouver la date d'aujourd'hui par lui-même, celui qui pense que Laval est dans la province de Montréal, que la Gaspésie est une ville ou que l'Angleterre est aux États-Unis.
Néanmoins, je ne m'attendais pas à trouver un exemple aussi flagrant du manque de culture générale dans mon centre d'appels, parmi les employés de mon service.
J'étais à ma pause du dîner, et j'écoutais les nouvelles de LCN tout en mangeant ma soupe. C'était l'émission de Richard Martineau qui parlait avec un collègue de la hausse des frais de scolarité au Québec (soit dit en passant, les commentaires de ces deux clowns m'ont mise hors de moi ce midi-là ! Mais là, je m'égare...) en attendant que Jean Charest et Line Beauchamp fassent leur apparition au point de presse où ils étaient en retard. À 11h20, alors que je n'espérais plus entendre ses propositions avant mon retour au travail à 11h30, Charest a daigné faire mon apparition. Je me tourne pour commenter mon mécontentement face au manque de ponctualité de notre premier ministre à la nouvelle venue. Elle me répond : « Ah ! C'est lui Jean Charest ! ».
La face m'a allongé. Tout compte fait, je ne tenais pas tant à entendre les propositions de Charest. J'ai préféré éviter la compagnie de cette fille qui ne connaît même pas notre Premier Ministre. C'est grave, surtout en ce moment alors qu'il apparaît constamment dans les nouvelles et que sa face fait le tour des médias sociaux !

Aucun commentaire: