vendredi 12 avril 2013

Wapikoni-Escale à Kitcisakik

Depuis que je demeure à Sept-Îles, une ville où il y a beaucoup de montagnais, je me questionne beaucoup sur ce que les gens disent à propos des autochtones. J'ai toujours dit que les gens avaient des préjugés, mais je réalise depuis que je vis ici que ce qui est dit à leur propos est en partie vrai. Mais pourquoi ? je persiste à me demander.
 
Voici un film que je viens tout juste de découvrir sur le site de l'Office National du film qui nous permet de voir les peuples autochtones de l'intérieur, d'une façon beaucoup plus humaine et réaliste que j'ai jamais vue. Ici, on entend des autochtones nous parler de leur vie, de leur façon de percevoir les blancs. C'est très intéressant, de même que l'initiative des gens de Wapikoni, une roulotte qui sillonne les réserves du Québec afin d'initier les autochtones à la réalisations de courts-métrages. Touchant.
 
 


Aucun commentaire: