mardi 24 juin 2014

Bilan de ma première année en enseignement.

Voilà ma première année complète en enseignement terminée. Une année avec des hauts et des bas, mais surtout une année riche en expériences.
 
Même si je n'ai pas eu de contrat pour toute l'année comme je m'y attendais, j'ai eu la chance de remplir toutes sortes de petits contrats qui m'ont apporté une expérience et une polyvalence inestimables.
 
J'ai débuté l'année avec un remplacement en orthopédagogie à 100%. J'ai fait de l'aide en lecture, en écriture et en mathématique pour tous les élèves de 4e, 5e et 6e année d'une grande école primaire. Une expérience que j'ai adorée et qui m'a confirmé que c'était bel et bien ce que je voulais faire dans la vie. Malheureusement, le contrat n'était que d'une durée de deux mois, l'enseignante revenant d'un congé de maternité à la fin octobre.
 
Les mois de novembre, décembre et janvier ont donc été beaucoup moins remplis. J'ai tout de même eu un contrat de francisation pour deux élèves Tunisiens arrivant à la même école où j'ai travaillé.
 
J'ai aussi décroché un contrat à la leçon au début novembre qui était en fait multitâches : un peu de francisation, un peu d'aide en lecture en première année et de l'aide en résolution de problèmes pour tous les groupes de l'école, de la première à la sixième année. Ce contrat a été le seul élément stable dans cette année scolaire, puisqu'il s'est étendu jusqu'à la fin du mois de mai.
 
Au travers de cela, j'ai fait un peu de suppléance par-ci, par-là, sans que jamais cela ne devienne mon activité principale (et heureusement, car je déteste cela).
 
Au mois de février, j'ai décroché un autre contrat de francisation pour les élèves autochtones d'une troisième école. Avec mon autre contrat, cela m'a fait travailler à temps plein pendant plus de deux mois. J'ai aussi adoré cette expérience, qui m'a obligée à faire preuve de créativité. Le matériel de francisation est très rare, et les élèves que j'avais parlaient pour la plupart très bien le français. Comme il n'y a aucun programme à suivre pour la francisation, cela m'a laissé énormément de liberté, mais aussi bien des incertitudes quant à ce qu'il valait mieux faire.
 
Le mois de juin a été très tranquille pour moi, mes contrats ayant tous pris fin. Encore une fois, j'ai fait un peu de suppléance, mais pas beaucoup. J'ai surtout fait de l'aide aux devoirs pour l'enfant d'une collègue de travail et mis de l'ordre dans la quantité phénoménale de matériel scolaire que j'ai construit/créé/acheté pendant l'année.
 
Depuis le 20 juin, je suis donc officiellement en vacances. Des vacances qui ne seront pas très reposantes, car, encore une fois, je vais trotter à l'extérieur du pays pour une bonne partie de l'été...

Aucun commentaire: