vendredi 1 janvier 2010

Mes cours de la session d'automne

Plusieurs personnes m'ont demandé quels étaient mes cours à l'université cette session (ou plutôt à la dernière session...). Je vais donc vous faire un court résumé sur chacun de mes cours.
Many people asked me what were my courses at the university this session (or rather last session...). I will do a short summary of each of my courses.
  1. Didactique des mathématiques: Je m'attendais à un autre cours plate sur les mathématiques, mais en fait j'ai beaucoup aimé. Plutôt que de s'attarder sur le contenu du Programme de formation de l'école québécoise, notre professeure nous a montré de multiples façon d'enseigner un même concept. Par exemple, nous avons vu une bonne douzaine de façon différentes de multiplier ! On a également beaucoup appris sur la culture des mathématiques et sur son histoire. Cela peut paraître inutile, mais ça ne l'était pas du tout. Et puis, c'était intéressant et ça faisait changement de tous les cours de mathématiques qu'on a eus depuis le primaire ! Mathematic Didactic: I was expecting another boring mathematic course, but I have been surprised: I liked it a lot. Instead of wasting her time on the Programme de formation de l'école québécoise (the programs that says what contents should be taught at school), our teacher showed us many ways to teach a same concept. For example, we've seen about twelve ways to multiplicate ! We also learned a lot on the mathematic culture and history. It may seem useless, but in fact, it wasn't. And it was very interesting and different from all the other mathematic courses we've had in our lives !
  2. Art, thérapie et rééducation: Je vais parler plus en détails de ce cours dans un autre message. Tout ce que je peux dire ici, c'est que nous avons toutes eu beaucoup de plaisir dans ce cours et que c'était bien souvent la seule fois dans la semaine que nous pouvions relaxer ! Art therapy and reeducation: I will give more details about this course in another post. All I can say right now is that we've had a lot of pleasure in this course. It often was the only time of the week where we could relax !
  3. Développement normal et pathologique du langage écrit et oral: J'avais beaucoup d'attentes envers ce cours, mais malheureusement, elles n'ont pas toutes été comblées. Nous avons appris beaucoup de choses, mais malheureusement, le format du cours était toujours le même: Powerpoint pendant 3h. Cependant, notre professeure était extrêmement compétente et savait de quoi elle parlait. Nous avons parlé du développement normal du langage chez l'enfant, mais également des différentes problématiques qui peuvent nécessiter l'intervention d'un orthophoniste à l'école: bégaiement, dysphasie, dyslexie, surdité, TED, etc. Written and oral language normal and pathologic developpement: I expected a lot from this course, but unfortunately, they were not all fulfilled. We learnt a lot of things, but unfortunately, the courses were always the same: Powerpoints three hours in a row. But our teacher was very competent and knew what she was talking about. We talked about the children's normal language developpement, but also of all the pathologies that can necessitate the intervention of an orthophonist in school: stuttering, dysphasia, dyslexia, deafness, autism, etc.
  4. Cours stage: Nous n'avons eu que quatre cours de stage, et ils étaient le soir de 19h à 22h, alors que nous avions déjà 6h de cours dans le corps. Je n'ai pas du tout aimé ce cours pour cette raison. Toutefois, les échanges entre les stagiaires au retour du stage étaient très enrichissants et intéressants. Internship course: We only had four internship courses, but they were in the evening from 7 to 10 when we already had had six hours of course previously in the day. I totally disliked the course for that reason. The discussions we'ev had between the interns after the internships were really interesting, though.
  5. Prévention et réussite scolaire: Encore un cours envers lequel j'avais beaucoup d'attentes mais qui m'a beaucoup déçue. J'avais l'impression de ne rien apprendre, parce que j'avais vu la plupart des points qui étaient abordés dans mes cours en psychologie. De plus, ce cours demandait énormément de travail. Il m'a drainé énormément d'énergie. Malgré tout, il aura eu le mérite de m'aider à développer ma pensée critique et ma pensée analytique, avec toutes ces analyses réflexives que nous devions faire ! Prevention and success in school: This is another course I expected a lot from and that dissapointed me a lot. I always felt that I was loosing my time, because I had seen most of what was taught in my psychology courses. Also, this course was very demanding. There was a lot of work, and it took away all the energy that I had left. Despite everything, this course will at least have given me the chance to develop my critic and analytic thought. Not surprising, with all these critic analysis we had to do !

Aucun commentaire: