mardi 25 mars 2014

Mont Jacques-Cartier

Le lendemain, il faisait heureusement un temps magnifique. Nous n'avons pas perdu de temps à remballer nos affaires et avons avalé un bon déjeuner puisque nous ne savions pas quand nous mangerions la prochaine fois.
 
Nous nous sommes rendues au Mont-Jacques-Cartier par une route cahoteuse qui se rendait dans l'arrière-pays du Mont-St-Pierre. Bien qu'en mauvais état, la route fut une belle expérience (de conduite) qui me servit entre autres énormément dans ma conduite des routes de 4x4 en Islande. D'ailleurs, nous avons réalisé lors de notre retour qu'il aurait finalement probablement été plus simple de passer sur la grande route et de revenir sur nos «pas» que de prendre ce «raccourci»...
 
Rendues sur place, nous avons commencé l'ascension de cette plus haute montagne des Chic-Chocs (1270 mètres). Bien que plus haute que le Mont Albert (1154 mètres), la randonnée est beaucoup plus courte et aussi beaucoup plus accessible physiquement parlant.
 
Vers le milieu de la randonnée
 
Malheureusement, mon état de santé à ce moment-là laissait fortement à désirer en raison d'un médicament que je prenais pour perdre du poids. D'ailleurs, après cette expérience de ma faiblesse, je n'ai pas tardé à abandonner le médicament, qui, même s'il me faisait effectivement maigrir, m'empêchait aussi d'absorber les nutriments dont a besoin mon corps...
 
Des crottes de caribous ???
 
J'ai donc pris mon temps pour faire la randonnée, mais je l'ai tout de même réussie, et la vue était à couper le souffle. Nous avons réalisé que nous étions en altitude quand nous sommes arrivées au sommet. Qu'il faisait froid ! Et pourtant, il faisait si chaud au début de la randonnée ! Néanmoins, la vue était à couper le souffle et le tapis de pierre du sommet rappelait la lune (ou encore l'Islande, maintenant que j'y suis allée). Nous avons même vus des caribous au travers des jumelles. Malheureusement, encore là, ils étaient hors de portée de la caméra...
 


La plate-forme d'observation des caribous, au loin.
La vue du sommet
 
Ce fut donc une très belle randonnée qu'il me ferait plaisir de recommencer en étant en meilleure forme physique (comme le mont Albert, que j'ai fait en 2003 alors que je ne faisais absolument aucune activité sportive).
 
Nous sommes revenues à Rimouski après la randonnée, en nous arrêtant au Tim Hortons de Ste-Anne-des-Monts pour prendre notre café de la journée. Et là, ironie du sort, l'averse a recommencé, comme si elle n'avait arrêté que pour nous !

Aucun commentaire: