vendredi 9 mai 2014

Road-trip nordique, La chute Manitou et le retour à Sept-Îles

Sur la route du retour, comme mon amie tenait absolument à aller marcher dans les tourbières du bord de la route (parce que je lui avais mentionné que ça calle et que c'est épeurant), nous nous sommes arrêtées à un endroit où la route était plus large.
 
La route 138, loin à l'est
 
Heureusement, nous n'avons croisé ni ours, ni loups, mais une magnifique plaque de mousse multicolore. Et, même si j'avais peur de caler au début, j'ai fini par m'habituer à la sensation et même par trouver cela drôle.
 
 
À notre retour sur la route, nous sommes arrêtées à la halte routière d'Aguanish, qui donne sur l'embouchure de la rivière. Quelques mois plus tard, le village allait être victime des feux de forêt.
 
L'embouchure de la rivière à Aguanish
Nous sommes aussi de nouveau arrêté à Rivière-au-Tonnerre, cette fois pour aller voir la rivière. Là encore, nous avons vu du thé du labrador en abondance et en avons cueilli une bonne quantité.
 
La Rivière-au-Tonnerre
Porc-épic croisé sur le bord de la route
Comme prévu, notre dernier arrêt a été à la chute Manitou où, cette fois, nous avons fait le sentier est. Nous nous sommes extasiées devant cette chute, pensant que c'était cela :
 
La première chute est déjà impressionnante !
Mais non, le sentier se poursuivait en descendant, donnant d'abord sur cette petite plage où de minuscules roches rougeâtres broyées par la force de la chute s'accumulent :
 
La plage entre les deux chutes.
Les escaliers menant à la chute Manitou
Puis, enfin, sur la vraie chute. Mon Dieu, quelle surprise ! Cette chute est immense, sans doute plus haute et plus puissante que les chutes Niagara, et ce, en plein milieu de la nature. Pour moi, c'est beaucoup plus impressionnant. En plus, on peut s'approcher tout près de la chute. C'est effrayant, mais ça vaut tellement la peine !






 
La puissance de cette chute est telle que la bruine causée par l'eau se fracassant en bas cache la vue de la suite de la rivière. Du jamais vu, et une magnifique surprise pour la fin de ce road trip magique hors-saison touristique.  
 
De nombreux billots de bois s'accumulent au bas de la chute.
Nous sommes revenues à Sept-Îles en fin de journée. Le lendemain, j'ai reconduit mon amie à Forestville pour son retour à Rimouski. Enfin, je suis retournée à Sept-Îles, ce qui a ajouté plus de 2700 km à mon compteur !

Aucun commentaire: