lundi 23 juillet 2012

Lettres disparues

Un article du journal L'aut journal de février 2012 m'a récemment bien fait rire lorsque je l'ai lu il y a quelques mois. Il s'intitule « La paresse du postier » et parle de ces lettres qui disparaissent de la circulation de façon inexpliquée.

En tant que correspondante assidue, je me suis souvent demandé ce qu'il est advenu de mes lettres qui ne se rendent pas à destination.

La lecture de cet article de journal m'a apporté une idée de ce qui pourrait être arrivé.

Apparemment, certains postiers sont très paresseux... Ainsi, l'article parle d'un facteur allemand qui, par paresse, a entreposé chez lui 10 000 lettres, plutôt que de les distribuer ! Toujours en Allemagne, la seule réponse d'un facteur d'origine écossaisse à la question : « Pourquoi avez-vous gardé un an de courrier chez lui au lieu de le livrer ?» a été «j'étais fatigué».

Plus près de chez nous, un facteur montréalais a conservé 120 000 pièces de courrier chez lui, parce qu'il ne livrait qu'aux rez-de-chaussée et jamais aux étages ! Il faut le faire !

Bien sûr, de nombreuses raisons pourraient expliquer ces retards et ces « disparitions »... mais j'aime à penser que mes lettres seront découvertes un jour et que mon correspondant aura la surprise de lire une lettre que j'ai écrite il y a des dizaines d'années...

Aucun commentaire: