lundi 23 juillet 2012

Sentier du canard

Au début du mois de mars, alors que je faisais ma première (et dernière) promenade en raquettes de l'année, j'ai fait une découverte qui m'a réellement plue ! Alors que je voulais descendre dans le bois derrière chez moi pour me rendre près de la rivière comme je le fais habituellement, j'ai découvert qu'un chemin était ouvert, et qu'il menait au sentier du canard, qui est entretenu par la même compagnie qui s'occupe des autres sentiers de la rivière Rimouski que j'affectionne tant.

Je connaissais déjà l'existence d'une partie de ce sentier, mais je ne l'avais jamais parcouru en entier ! J'ai donc décidé de le faire ce jour-là, et j'ai eu le plaisir de découvrir qu'une grande partie du sentier a été ouvert par... moi et les autres amis du quartier quand nous étions jeunes ! Nous empruntions ces pistes dans la forêt, et nous disions qu'elles étaient nos passages secrets. J'ai donc découvert ce jour-là que j'ai contribué sans le savoir, à l'ouverture d'un sentier, ou plutôt d'une piste de raquette !

J'y suis retournée en avril, en mai et en juin. Puis j'y suis retournée la semaine dernière dans l'espoir d'aller cueillir les dernières petites fraises dans le champ que le sentier traverse, mais j'ai été incapable de me rendre au sentier tellement la végétation avait poussé ! J'ai presque hâte à l'hiver prochain pour pouvoir le parcourir entièrement de nouveau !

 La fois que j'y suis allée en avril, j'ai pris une photo du petit ruisseau que longe le sentier du canard :


Petit ruisseau du sentier du canard


Cette fois-là, j'ai aussi fait une drôle de découverte rendu sur le bord de la rivière ! Des branches repoussaient directement à la basse d'un tronc complètement dévoré par un castor, ce qui donnait une drôle d'allure à l'arbre (arbuste ?) en question !


Étranges repousses

Cette fois-là, j'ai également croisé ma première couleuvre de l'année, qui se dorait la couenne au soleil ! J'ai bien failli l'écraser, imaginez ma surprise lorsqu'elle a décampé !


C'est qu'elles savent se camoufler, ces couleuvres !

J'ai fait une très longue balade cette journée-là, car je me suis rendue jusqu'à la passerelle avant de retourner chez moi. Comme chaque fois que je passe près de la passerelle ou presque, j'ai admiré le petit ruisseau qui fait son chemin jusqu'à la rivière.

Aucun commentaire: