mercredi 29 avril 2009

Un castor et des canards / Beaver and ducks

La première chose que j'ai faite en arrivant chez nous, c'est de mettre la laisse au cou de mon chien pour partir dans les sentiers de la rivière. Ça m'a manqué, la marche en forêt !
The first thing I did when I got home was to put the leash on my dog's neck and go for a walk into the woods at the river trails. I missed it so much !
Ce que j'adore, à cette partie de l'année, c'est que personne ne va dans les sentiers parce qu'ils sont bouetteux et parfois même encore pleins de neige. Moi, ça ne m'empêche pas d'y aller. Si les gens savaient ce qu'ils manquaient !
What I love from this time of the year is that nobody goes into the trails because it is full of mud and because there's also sometimes still some snow. It won't make me stop going there. If people knew what they miss !
Parce que c'est tranquille dans la forêt, les animaux se méfient moins et sortent de leurs cachettes. En plus, il sont encore très visibles parce qu'il n'y a pas de végétation ! C'est l'occasion rêvée pour observer les oiseaux, les canards... et même les castors !
Because it is quiet in the woods, the animals are fearless and get out of their place. And as if it were not enough, there's still no vegetation, so they are easy to observe ! It's the best occasion to watch birds, ducks... and even beavers !
C'est seulement la deuxième fois que je vois le castor des sentiers de la rivière. La première fois, j'avais juste vu les éclaboussures qu'il avait faites pour entrer dans l'eau ! Cette fois-ci, je l'ai vu nager à la surface de l'eau pendant quelques secondes. Puis, j'ai sorti ma caméra. Le satané bruit qu'elle fait en s'ouvrant l'a fait disparaître en moins de deux ! Grr...
It's only the second time I see the beaver of the river trails. The first time I had only seen the water he agitated when he got into the water ! This time, I've seen it swim over the water for a few seconds. Then, I got my camera out. The dams noise it makes when I turn it on made the beaver disappear before I knew it. Grr...
Je voyais les bulles qui remontaient à la surface. Il avait l'air de faire du surplace sous l'eau, alors j'ai décidé d'attendre qu'il manque d'air. Peine perdue... Cinq minutes plus tard, il n'était toujours pas remonté, si bien que je me suis dit que c'était autre chose qui faisait les bulles. Je suis partie. En revenant à la maison, je fais une recherche dans Internet. Les castors peuvent retenir leur souffle jusqu'à quinze minutes quand ils font du surplace ! C'est incroyable ! Avoir su, j'aurais peut-être eu la chance de prendre ma photo... En supposant que j'aie eu le temps de faire mon zoom (qui fait aussi du bruit) et que mon chien n'ait pas essayé de sauter à l'eau ! J'ai essayé de me consoler en prenant son barrage et un arbre qu'il a grugé en photo.
I could see the bubbles over the place he stayed. He seemed to be staying in the same place under the water, so I decided to wait until he needed to breathe. Useless... Fove minutes later, it was still under the water, so I began to think it was something else making the bubbles. When I got home, I made a search on the Internet. Beavers can hold their breath fifteen minutes under the water when they're not moving ! That's unbelievable ! If I had known, perhaps I would have been able to take my picture... if ever the noise of the zoom wouldn't have had made him go away and if ever my dog wouldn't have decided to jump into the water ! Instead of the beaver picture, I took its palace and its meals...

J'ai aussi vu des canards colverts que mon idiot de chien n'a même pas vu. Encore là, ils se sont enfuis le temps de le dire et je n'ai eu le temps que de prendre la femelle en photo. Dommage, le mâle était beaucoup plus joli avec son cou vert brillant ! Je vous met une photo pour vous montrer de quoi le mâle à l'air:
I also saw green ducks that my idiot dog didn't even notice. Again, they were gone away so quickly that I only had the time to take a picture of the female. That's sad, because the male looks much more beautiful with its shining neck ! I put you a picture to show you what it looks like:


Et mes photos, d'une qualité nettement plus douteuse...
And here are my own pictures... The quality looks awful beside the first one...
Femelle colvert.
Female duck.

Le royaume du castor...
Beaver's palace...

Nourriture de castor.
Beaver meal.

Aucun commentaire: