dimanche 26 juillet 2009

Appartement / Apartment

Puisque j'en suis à donner des nouvelles... J'ai pensé vous faire part de ce qui occupe mon esprit de plus en plus sérieusement: partir en appartement.
Since I've begun giving news... I thought I would let you know about what's going on my mind these days: have my own apartment.
J'en suis à l'étape de peser le pour et le contre. La décision n'est pas facile...
I am in the step where I weigh the pros and cons. The decision is not easy to make...
Je suis une personne qui n'aime pas faire les choses à moitié. Quand je me lance dans quelque chose, c'est que j'y ai pensé. Mes travaux d'université sont toujours impeccables. J'essaie toujours de donner le meilleur de moi-même au travail. J'ai attendu d'avoir assez d'argent pour m'acheter la voiture que je voulais (une voiture neuve en plus) au lieu d'acheter n'importe laquelle aussitôt que je pouvais en acheter une.
I am a person who likes to do things right. When I make a decision, it's because I have fully thought about it. My university stuff is always impeccable. I always try to give my 100% at the job. I waited until I had enough money to buy the car I really wanted (a new car, what's more) instead of buying any one as soon as I was able to buy one.
En ce moment, je pourrais être en appartement depuis longtemps, mais voyez-vous, j'aimerais ne pas devoir me contenter d'un 2 ½ crade. Alors je reste chez maman et papa, même si ça me pèse de plus en plus.
Right now, I could have been living in apartment since forever, but see, I would like to have something nice. Not a dirty little apartment. So I'm staying to my mom and dad's, even if it gets harder and harder.
Pas que je n'aime pas mes parents et qu'ils me dérangent tout le temps... Mais la paix que j'avais aux résidences me manque énormément, ainsi que l'indépendance. J'ai hâte d'avoir mon chez moi à moi toute seule et pouvoir le décorer à mon goût !
Not that I don't like my parents and that they are annoying me all the time... But the peace and the independance I had at the residences really miss me. I can't wait until I have my own home to be ablt to decorate it like I want.
L'ennui, c'est l'argent bien entendu. Actuellement, j'en aurais assez pour me payer quelque chose de potable, mais il ne faut pas oublier que j'ai la voiture à payer... et l'université. C'est cher l'université, vous savez ?
The problem is money, of course. Right now, I would have enough to pay something ok, but I have to keep in mind that I have my car to pay... and university. University is expensive, you know that ?
Sans compter que justement à cause de l'université, l'éventualité que je doive quitter mon emploi demeure probable... Je serais alors forcée de retourner chez maman-papa. Juste de penser à un second retour chez mes parents, je suis déprimée.
And because of that university, I could be forced to quit my job... Then I would be forced to go back to mom and dad's. Just to think about a potential second return to my parent's, I am discouraged.
Je me dis donc que je ferais peut-être bien mieux d'endurer un peu plus longtemps. Mais en même temps, j'aurais enfin un lieu tranquille pour étudier et faire mes travaux pendant l'université ! J'en rêve ! L'année dernière a été très difficile pour moi. J'ai pas vraiment le goût d'en faire une autre comme ça...
So I'm telling myself maybe I should stay a little longer. In the mean time, I could finally have a peaceful place to study and do my homework in university time ! I dream about it ! Last year has been pretty tough to me on that side, and I don't really feel like beginning another one like that...
Une autre chose qui fait pencher la balance, c'est que si je fais le choix de partir en appart, je mets temporairement une croix sur tous mes projets de voyage.
Another thing that doesn't help me making a quick decision is that if I make the choice to have my own apartment, I'll have to forget about any trip plans for a big moment.
Qu'en pensez-vous ?
What do you think ?

4 commentaires:

Vesna a dit...

Tough decision...
I will tell you what I'd do. I'd wait let say 3 months and if I would still want to have my own appartment very badly and would have more than enough money, I'd buy it. In the mean time, I'd avoid any big trips and have small ones instead.
I'd wait these 3 months to see if my opinion about situation would be any different (maybe I would somehow accept the fact that I will live at my parent's house for at least another year or two). So, if my feelings wouldn't change, it would mean that today's feelings of mine are much or less permanent. (But I suppose you have already wished for your own appartment for a pretty long time up until now, right?)
I would also wait because once I'd decided for this step, I know there's no turning back. And one thing I surely learnt about money that today you have it and tomorrow it's gone, no matter how hard or easy it was for you to get it.
So, that's what I would do: take some decision 'in between'. I'd save as much money as I can and then see what opportunies I will get.
But, of course, that's my view of things, knowing only the facts you told. I also know how much easier it is solving other people's problems. Anyway, if this helps you in any way, then my aim is completed.

Isa a dit...

I guess you're right... I should wait a little bit until I have more money. But I don't think I will change my mind. You guessed it: it's already been a long time since I've wanted it. Most people of my age have been in an apartment for a long time already. The thing is: I want to make sure I won't have to come back to my parents once I have left. So I need to be sure I can get on my own. If I keep my job I am sure I can, but the thing is: I am not sure I will be able to work and study at the same time for a long time. Anyways, I think I'll begin to check a little bit and to buy stuff for my future apartment and see what happens next.

Anonyme a dit...

Coucou Isa!
C'est Emma de l'Italie.
J'ai visité ton joli blog et donc je te laisse un petit comentaire.
Je regrette pour tes problèmes, je pense que tu dois reflechir très bien et choisir la solution la plus juste pour toi. bien sur, il y a des moments dans lesquels on doit rénoncer a quelque chose qu'on aime pour bien faire nos devoirs. l'indipendence c'est vraiment precieux, moi je sais parce que j'ai loué un appt pour suivre mieux mes classes à l'uni...mais rappelle-toi,c'est pas la chose la plus importante! mais c'est la serenité...=)
je t'embrasse!
Emma
p.s: bien sur que je veux devenir ton amie et ta correspondante!j'ai aimé bien ta longue mail. Je vais te répondre bien vite,ok?bisous!

Isa a dit...

Salut Emma !
Je suis contente que tu sois venue visiter mon blog !
Merci des conseils. Je pense bien que je penche de plus en plus vers l'appartement effectivement ! J'ai commencé à en parler à mes parents, et ils sont plutôt favorables même si un peu tristes ! Je pense que je vais regarder ça tranquillement et prendre mon temps. Rien ne presse.
J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles !