lundi 25 août 2008

Ça sent la fin / Feels like the end

Ça sent la fin... Et très fort. La fin de mon année sabbatique qui a été à la fois longue et courte, pénible et bénéfique. Je n'ai définitivement pas réussi à atteindre tous les objectifs que je m'étaient fixés en quittant l'université Laval, mais j'ai réussi les plus importants. C'est-à-dire développer mon estime de moi et ma confiance. Même si je suis encore d'une nature timide, vous n'avez pas idée des progrès que j'ai fait. L'an passé, j'avais peur de mon ombre. Ce qui a presque n'importe qui une niaiserie me paraissait une montagne.
Feels like the end... the end of my year off who's been both long and short, hard and benefic. I definately did not reach all the objectives I had given myself after I quitted Laval university, but I suceeded at what was the most important. I developped my self-esteem and my self-confidence. Even though I am still a timid person, you don't have any idea of the progress that I have made. Last year, I was afraid of myself. That made any little thing seem enormous.
Par exemple, j'avais une peur maladive du téléphone. J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et maintenant je suis téléphoniste. Je passe mes journées au téléphone, j'en connais toutes les facettes. Je ne possède toujours pas de cellulaire, mais ça c'est une autre histoire...
For example, I had a crazy fear for the phone. I decided to fight straight ahead of this fear and I became an operator. I am spending all my days on the phone, I know everything about it. I still don't own a cell phone, but that's another story...
Je ne voulais pas aller porter de cv parce que j'avais peur d'avoir l'air folle. Et je voulais encore moins passer d'entrevues. Ah et puis je ne voulais pas faire n'importe quelle job. Eh bien je suis aller porter 3 cv, j'ai passé 4 entrevues et j'ai eu 2 jobs.
I did not want to give cv's as I was afraid to look ridiculous. And I didn't want to be interviewed. Oh, and I did not want to practice any job. Well, I gave 3 cv's, passed 4 interviews and have had two different jobs.
Je ne voulais plus conduire la van ni aucune autre voiture depuis que j'avais eu un accrochage dans un stationnement en 2006. Je ne voulais pas non plus aller gazer. Fouillez moi pourquoi, ça me faisait peur ça aussi ! Maintenant, je fais tout ça, même que je conduis en manuel.
I no more wanted to drive the van or any other car since I had hit a car in a parking in 2006. I didn't want to put fuel in the car either. Don't ask me why, that was it, that's all ! Now I drive any car and even in manual.
Je ne voulais pas partir en voyage seule. Même si je ne suis pas allée loin (Québec), je l'ai fait et j'ai conduit dans le traffic de 5h le soir !
I did not want to go on a trip alone. Even if I did not go very far (Quebec City), I did it and I even drove in the traffic of 5 o'clock !
Après tout, quelle importance si j'ai pas voyagé, si je n'ai pas appris l'espagnol, si je n'ai pas lu autant que je ne l'aurais voulu ? Au moins j'ai eu le temps de faire un gros travail sur moi ! Je suis beaucoup moins fragile qu'avant et je suis prête à commencer une nouvelle vie.
After all, how important it is that I did not travel as expected, that I did not learn spanish, or that I didn't read as much as wanted ? At least I had time to work on myself and I did great job ! I am much stronger then I used to be and I am ready to start a new life.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bravo Isa! Continu comme ca tu es sur la bonne voie! :-)

Sexy_Ni a dit...

Coucou Isa,

Je suis très fière de toi. Tu sais, jamais rien n'arrive pour rien. Ne t'inquiète pas tout ce que tu veux, si tu le veux tu peux l'avoir, tu peux le faire. Ce n'est peut-être pas maintenant car ce n'est pas le bon timing ou le bon temps mais ça va arriver. Je suis très reconnaissante envers tes progrès. Continue comme ça, lâche pas! Tu es capable. Tu va y arriver comme tu y arrives toujours ;). Ça fait de toi une personne forte!

Je pense très fort à toi et tu me manques. J'ai hâte de te revoir!

Isa a dit...

@Kaween : Merci de tes encouragements ! Quoi de neuf ? Hâte de commencer l'université ? C'est quand ton initiation ? Et en quoi tu vas être déguisée !
@Sexy-Ni: Merci à toi aussi pour tes belles paroles. Comment vas-tu ? C'est comment à la Poc, tu ne t'ennuies pas trop ?