vendredi 8 juin 2007

Marcelle Bernstein

Marcelle Bernstein est une auteure que j'admire énormément. J'ai adoré ses livres, «le Pacte du silence», bien sûr, mais surtout «Corps et Âme», qui est parmi mes livres préférés. Tous ses livres traitent, de près ou de loin, de religion. Bien que ce ne soit pas un sujet qui me passionne, à chaque fois que je lis un livre de cette auteure, je me mets à m'y intéresser l'espace d'un livre. Elle laisse entrevoir les failles qu'ont les religions avec énormément de tact. Pourtant, elle n'essaie pas du tout de dire que nous ne devrions pas en pratiquer une. Au contraire, je suis persuadée qu'elle même est pratiquante.
Marcelle Bernstein is an author I admire a lot. I loved her novels, «Sacred and Profane», of course, but even more «Body and Soul», which is amongst my favorite books ever. All her books are about religion. Sometimes it is the main theme, sometimes it is less dominating, but it is always there. Even though religion isn't a passionnating subject for me, each time I read a book from this author, I think it is very interesting. Bernstein let us see what are the inconvenients of religions with a lot of tact. In the mean time, she doesn't try to tell us that we shouldn't practice a religion. I think she is herself a religious person.
En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'elle possède assez de talent pour rendre un sujet laborieux et inintéressant pour la plupart des occidentaux en roman passionnant, difficile à lâcher.
What is sure, though, is that she has enough talent to make from a laborious and uninteresting subject for most western people an excellent novel, hard to let out.
Je voulais faire une biographie de cette auteure que j'admire, mais suite à des recherches infructueuses, je suis dans l'obligation de m'en tenir à ce que mon livre dit d'elle.
I wanted to make the biography of this author I love, but after many fruitless searches, I am obliged to just write what my book says from her.
Marcelle Bernstein est originaire de Manchester. Elle a collaboré pendant plusieurs années aux jounaux l'Observer et au Guardian. Elle vit aujourd'hui (peut-être plus, étant donné que mon livre date de 1987!) à Brighton avec son mari, auteur de romans aussi, et leurs trois enfants.
Marcelle Bernstein is native from Manchester. She has written for years to the newspapers the Observer and to the Guardian. Today she lives (maybe no more, since my book is from 1987!) in Brighton with her husband, also novel author and their three children.
Son livre «le Pacte du Silence» aurait fait l'objet d'un film alors que son roman «Corps et Âme» aurait été l'objet d'une série télévisée.
Her book «Sacred and Profane» has been adapted in a movie, while a TV serie was made from her book «Body and Soul».
Je trouve étonnant qu'après un tel succès, il soit impossible de trouver ne serait-ce qu'une bibliographie de ses livres !
I am surprised that after such a success, it is impossible to find at least a bibliography of her books !
Voici au moins une liste des romans que je connais d'elle:
Here's at least a list from her novels that I know:
  • Salka (Salka)
  • Le pacte du silence (Sacred and Profane)
  • Corps et âme (Body and Soul)
  • Sainte et Pécheresse (Saints and Sinners)
Elle en a peut-être écrit d'autres, mais je ne les connais pas. N'hésitez pas à me le dire si vous le savez.
She may have wrote other novels, but I don't know them. Don't hesitate to tell me if you know.
Je vous conseille de commencer par lire Corps et âme si vous êtes intéressés. Si ça vous plaît, je crois que vous aimerez aussi tous ses autres livres.
You should start to read Body and Soul if you are interested. If you like it, I think you may like all of her books.

Aucun commentaire: