vendredi 27 juillet 2007

Lac-des-Aigles

Dans ma famille, nous avons une tradition. Chaque année, lorsque ma mère est en vacances, nous partons moi, ma mère et ma grand-mère au Lac-des-Aigles. Ma grand-mère a vécu là lorsqu'elle était jeune. Son père fût le deuxième colonisateur de ce village. Ils vivaient dans un camp de bois rond. Une année, le feu a pris dans la forêt. Ma grand-mère, alors âgée de 5 ans, sa mère et sa petite soeur ont dû traverser le lac sur un radeau pendant que les hommes de la maison combattaient le feu. De nombreuses familles ont perdu leur maison.
In my family we have a tradition. Each year, when my mother is on her holiday, we go me, my mother and my grandma to Lac-des-Aigles. My grand-mother used to live there when she was a little girl. His father has been the second colonizer of the village. There were living in a round wood house. A year, a fire lit into the woods. My grandmother, then aged 5, her mother and her sister had to pass through the lake on a raft while the men were fighting against the fire. Many families lost their home under this fire.
Cette escapade annuelle rappelle beaucoup de souvenirs de jeunesse à ma grand-mère, qui apprécie beaucoup. À chaque année, elle en profite pour nous conter des épisodes de sa jeunesse. C'est l'une des deux raisons qui font que j'aime bien faire ce court voyage.
This annual little trip reminds a lot of youth memories to my grandma. She really likes it. Each year, she tells us stories from her youth. That's one of the two reasons why I like to make that trip.
L'autre, c'est que ça me fait un peu sortir de Rimouski.
The other reason is that it allows me to get out from Rimouski.
Cette année, Lac-des-Aigles fête son 75ème anniversaire. Pour l'occasion, un énorme livre a été écrit sur l'histoire et les familles du village. Je compte bien le lire une fois que ma grand-mère et ma mère l'auront lu. Je pourrai peut-être vous faire un petit résumé de l'histoire à mon avis passionnante de ce petit village.
This year, Lac-des-Aigles is celebrating its 75th anniversary. For the event, a huge book has been written on the village's history and on each of the families that lived in the village. I want to read it after my grand mother and my mother will have read it. I could make you a little resume of this history of this little village which is, in my opinion, very interesting.
Voici maintenant quelques photos que j'ai prises du Lac-des-Aigles, mais aussi des villages environnants.
Here are now some of the pictures that I have taken from Lac-des-Aigles, but also from the surrondings.


Moi et ma grand mère
My grand-mother and me
Le Lac-des-Aigles
The Lac-des-Aigles lake
Petit ruisseau
Stream
Petit sentier au Lac-des-Aigles
Little footpath in Lac-des-Aigles
Rang de Trinité-des-Monts
Trinité-des-Monts rural district
Marécage à Trinité-des-Monts
Trinité-des-Monts march
Rivière de Rimouski à la hauteur de La Pointe aux Bois-Verts
Rimouski's river in La Pointe aux Bois-Verts
Vue d'un panorama sur la route 232
Panorama view on the 232 road

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut!

Je suis de Trinité-des-Monts, mais aussi actuellement en appartement à Rimouski, dû au BAC en Histoire que je viens de commencer. J'adore les photos que tu a publié, elles sont superbes!

Isa a dit...

Merci beaucoup ! Contente de voir que des personnes du Témiscouata visitent mon blog ! Et le Bac en histoire, c'est comment ?

Jean a dit...

Allo1 Je suis tombé sur ton blog par hasard. Je suis natif de Trinité-des-Monts et j'y retourne souvent. Je connais très bien la région puisque je l'ai parcouru de long en large au cours de ma jeunesse. Mon père était un des premiers colons de La Trinité des Monts ayant acquis sa terre vers 1942-1943. Tout ça pour vous dire que j'ai reconnu un endroit où nous
allions nous baigner, soit la Pointe aux Bois-Verts. Mon épouse est en train de terminer un tableau de cet endroit et je vous en enverrai une photo quand il sera terminer. A la prochaine.

Isa a dit...

Merci beaucoup, c'est une très belle attention ! Alors comme ça on a tout les deux des colons dans notre famille ! Ma grand-mère a longtemps vécu à Trinité-des-Monts, peut-être qu'elle a connu votre père ? Quel est son nom ?

Unknown a dit...

Bonjour Isa,superbe photos.
La famille de ma conjointe (des Ouellet du Lac-des-Aigles) font des retrouvailles cet automne et je suis à monter une couverture pour le coffret DVD. J'aimerais utiliser ta photo intitulée ''The Lac-des aigles Lake'' celle du lac et d'un arbre. Elle est probablement réduite sur ton blog (300 x 100)donc pas convivial si je veux faire un agrandissement et l'imprimer pour lemontage, pourrais tu SVP m'envoyer la version original pleine grandeur.

Merci à l'avance

Guy
papafoucault@gmail.com ou
ouelletfoucault@videotron.ca

florian a dit...

salut ces super quesque tu a fait tres jolie je suis natif de trinite-des-monts je mappelle florian laflamme sa fait 26 ans partie la causse pas de job la je suis montreal envois mon un message sur mail ces laflammealex@hotmail.com ces le meme pour msn bye

Anonyme a dit...

Le Lac-Des-Aigles une petit coin de paradis... j'y allait à chaque été. Mon grand-père avait construit un chalet (qui existe encore)au bord du lac. La dernière fois que j'y allait, c'était pour les funérailles de ma grand-mère Marie Côte la doyenne du village (aout 2009) ta grand-mère la connaissait surement tout le monde se connait dans ce coin la!