lundi 31 mars 2008

Première sortie à raquette / First snow shoe ride

Ça faisait depuis le début de l'hiver que j'avais cette obsession : avoir des raquettes. Mais je voulais m'assurer que mes marches hivernales dans le bois n'étaient pas qu'un loisir passager, et je voulais aussi essayer d'en faire avant d'en acheter. J'avais presque oublié ce désir quand par hasard j'ai découvert ces vieilles raquettes de babiche qui traînaient chez mes grands-parents. Mon grand-père me les a passées pour que je les essaie chez moi derrière la maison.
It's been since the beginning of winter that I had this obsession: have snow shoes. But before I buy them I wanted to make sure that my forest winter ride were not just a temporary activity, and I also wanted to try it before buy them. I had almost forget that desire when I found those old wood and leather snowshoes at my grandparent's. My grand father borrowed them to me so I try them in the forest at the back of my house.
Le coup de coeur. J'adore ! Quand tu marches, tu ne fais presque pas de bruit, de sorte que les oiseaux ne s'enfuient même pas sur ton passage. J'ai pu admirer entre autre une sitelle à poitrine rousse faire un trou dans un arbre pourri.
I love it ! When you walk, it's so quiet that the birds stay near you. I had the chance to see a nuthatch make a hole in a rotten tree.
Le seul ennui, c'est que ces raquettes d'amérindiens, faites à la main par mon grand-oncle il y a des années, ne sont pas du tout faites pour moi. Premièrement, elles sont très lourdes. Mais ce n'est qu'un petit problème à côté du deuxième: elles sont beaucoup trop grandes. La gance de cuir est tellement grande que même serrée à son maximum, elle ne retient pas du tout mon pied. Tourner sur soi ou monter les côtes sans perdre les raquettes devient impossible.
The only problem is that those amerindian snowshoes, home made by my grand uncle years ago, are not made for me at all. First, they are very heavy. But this is only a little problem beside the second: they're too tall. The leather strap is so tall that even tight to its maximum, it doesn't retain my feet. The result is that I can't turn around or climb a slope without loosing them.
Résultat, je ne fais même pas cinquante pas derrière chez moi que je dois revenir à la maison. Quel dommage ! Je regrette de ne pas en avoir acheté avant. Je vais certainement en acheter, mais cette fois des raquettes d'aluminium ultra légères.
The result is that I make fifty steps in the wood at the back of my house and I have to get back home. That is so bad ! I regret I have not bought snowshoes before. I will certainly do, and this time it's going to be super light aluminium snowshoes.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

HAAAA!!! Moi aussi je veux full essayer la raquette mais ça cout super cher cette affaire la.300$ une vraie bonne paire outch le porte-feuille. Mais si tu viens a Québec comme je sais que tu aime autant la nature que moi je vais t'amener au parc de la rivière Jacques Cartier c'est magnifique tu peux pas passer a coté de ça!!!
Bye!!!

Isa a dit...

Marché conclu !
Je voulais justement y aller cet hiver. Ça pas marché parce que j'ai été malade, mais bon ! En passant, es-tu venue pour Pâques finalement ?
300$ la paire de raquette ? Crime, je me doutais que c'était cher, mais pas autant ! Mais bon, je peux me le permettre ! J'ai rien a payer pis une job payante !

Anonyme a dit...

Moissi moisssi!!!!!

Isa a dit...

Toissi toissi tu veux aller au Parc de la rivière Jacques Cartier où tu veux essayer la raquette ?

Anonyme a dit...

Les deux moi aussi jadore la nature :)

Isa a dit...

On ira toutes les trois, ça serait hot !